La transformation digitale, c’est quoi ?

Tout le monde parle de la transformation digitale, c’est le nouveau buzzword à la mode utilisé ça et là par la presse et nos politiques, mais c’est aussi un phénomène social auquel on ne peut échapper de par la présence grandissante de la technologie dans nos vies.
Chez SimplX, nous accompagnons de nombreuses entreprises dans cette transition, principalement à Lyon, nous allons donc vous présenter comment cela se traduit dans le monde professionnel.

1/ La transformation digitale, tous concernés ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous êtes évidemment concernés! Si vous n’en aviez pas encore conscience, il n’est pas trop tard. La transformation digitale s’adresse forcément à vous, et si vous n’avez pas pris le virage, vos concurrents l’ont probablement déjà fait et c’est peut-être une erreur stratégique. Il n’y a pas de budget minimum pour démarrer, le périmètre de la transformation n’a pas besoin de porter sur tous les services de votre entreprise mais peut ne s’intéresser qu’à une activité, et les retours sur investissement peuvent être très rapide.

La clé pour réussir : Commencer petit ! Vous pouvez rapidement identifier un processus en interne sur lequel vous perdez du temps, ou vous avez l’intuition que ce n’est ni idéal ni adapté aux modes de communication d’aujourd’hui. On ne transforme qu’un seul process à la fois, on le digitalise et on l’optimise, on redonne ainsi du temps utile aux employés, on diminue la frustration liée à l’utilisation d’outils non efficients. Commencer petit permet d’avoir des résultats rapides, d’impliquer les équipes et de mesurer rapidement le ROI. L’entreprise est ainsi prête pour étendre la digitalisation, petit à petit, à d’autres processus.

2/ Cas concrets

Nous l’avons vu, la transformation digitale touche toutes les entreprises et tous les services, quelle que soit leur taille. Voici quelques cas de transformation digitale suivant la taille de l’entreprise.

Je suis une TPE:
> Je fabrique et vend un produit, je n’ai pas beaucoup d’employés
-> Optimiser ma prospection, renforcer ma visibilité en ligne, utilisation d’outils d’e-mailing et automatisation du marketing.

Je suis une PME/PMI:
> Je suis une société de service dans l’industrie, j’ai une centaine d’employés et différents services (RH, Com, …), je travaille beaucoup sous Excel
-> Digitalisation pour optimiser l’échange d’information, la collaboration entre les services ou au sein des équipes, faciliter la remontée et le partage de données, offrir de nouveaux services à vos clients via une plateforme en ligne, passer d’un marché local à un marché international.

Je suis un grand groupe:
-> Digitalisation pour innover et se démarquer de la concurrence, mettre en place des outils de valorisation et visualisation de vos données, mise en place d’outils d’intelligence artificielle pour créer de la valeur là où il n’y en avait pas, ou optimiser des processus. Création d’outils sur-mesure en ligne pour remplacer des logiciels vieillissant, contraignant et non intuitif. Mise en place d’agents conversationnels, « chatbot » pour améliorer la satisfaction client.

3/ Conclusion

La transformation digitale s’adresse donc à tous et s’opère sous différents angles, selon la taille de l’entreprise, les moyens disponibles et les objectifs business. C’est un virage à prendre sans plus attendre, en ayant conscience que l’on peut commencer à très petite échelle. C’est le levier de compétitivité et de différentiation que vous attendiez, saisissez-le!

N’oubliez pas, vous pouvez nous contacter pour un audit gratuit, en deux heures nous sommes à même de vous orienter sur les possibilités qui s’offrent à vous pour une première étape de digitalisation.


SimplX, votre spécialiste de la transformation digitale / transition numérique à Lyon et Auvergne Rhone Alpes.

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